capteurs et haut-parleurs piezo, clous de cuivre, ventilation industrielle, feuilles de hêtre séchées
18’000 haut-parleurs piezo couvrent deux murs (4.5 x 7m) d’une grande salle vide.
Le diamètre de chaque élément varie selon la trame d’une image prédéfinie, qui devient
discernable en prenant le recul maximum. Aussi, par son approche, le visiteur perçoit
un léger son abstrait et vibrant, émanant de ces milliers de sources sonores. Ces sons
proviennent directement de deux installations symétriquement disposées, présentes dans les deux salles adjacentes. En entrant dans l’une de ces plus petites pièces, on découvre
des feuilles de hêtre séchées, organisées sur un panneau blanc à même le sol. En observant
attentivement, on remarque que les feuilles vibrent imperceptiblement. Celles-ci sont mises
en mouvement par un ventilateur industriel imposant, suspendu au plafond, faisant
tourbillonner -à grand bruit- un léger courant d’air dans la salle. Ce sont ces vibrations
que l’on perçoit sur les murs de haut-parleurs.
Publication: Rudy Decelière. Proximité réduite, avec un texte de Robert Ireland, français/anglais
soutien: Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève
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