Mille mètres sur terre

Festival Archipel - Genève / Cartigny - 2003
1056 haut-parleurs dans un champ en friche.
Ils restituent une composition multipiste de 33 minutes.
Le public déambule à travers la nappe sonore que crée la
masse de haut-parleurs. Les sons provenant en partie
du lieu sont partiellement retravaillés, et interagissent
avec le paysage sonore.
Mille metre sur terre (Archipel) - rudy deceliereMille metre sur terre (Archipel) - rudy deceliere

Mille metre sur terre (Archipel) - rudy deceliereMille metre sur terre (Archipel) - rudy deceliere




Par les biais de différents matériaux sonores et acousmatiques, je propose l’écoute d’une petite parcelle agricole laissée sans activité depuis quelque temps. Le lieu est à la campagne. Il faut avant tout s’y rendre, faire un trajet de la ville vers son extérieur. Prendre le temps, ne pas simplement «passer». Là-bas, le questionnement du rapport entre sons Lo-Fi (basse-fidélité) et Hi-Fi (haute-fidélité) que traita R. Murray Schafer [en 1977] y est constamment réitéré. Qu’est donc le bruit, quel est donc l’élément perturbateur; un avion qui passe n’est-il pas aussi sonore qu’une bulle d’air qui sourde. Des éléments questionnés par l’installation de quelques centaines de haut-parleurs [appelés « miniatures »] ; une petite population à travers laquelle on peut déambuler, s’en rapprocher ou tenter une écoute globale. On peut tendre l’oreille pour réaliser sa propre composition ou simplement, entendre. Par leur nombre relativement élevé, ils forment une petite masse. Il est donc possible de traverser un brouillard sonore, une faible nappe acoustique, par moments, à peine palpable. Au moment de l’écoute, l’équilibre entre les sons environnants et l’installation se fragilise, chaque chose devient micro évènement et inter agit fortement avec notre propre perception. Cette dernière qui, d’ailleurs, voudra bien considérer que tel ou tel son nourrit l’installation ou la nuit.
Ainsi interagissent hasardeusement les sons du paysage sonore natif et ceux restitués par ces quelques haut- parleurs, divers sons de «haute» et «basse» qualité. Reste à savoir si les choses sont à leur place. Traitons-nous là de qualité sonore ou de qualité d’écoute.